Évènement

We dreamt of utopia and we woke up screaming. Episode 3. Le théâtre des opérations. Ammar, infiltré.

Cette image n'a pas de description...

Les Peuples Veulent - 3ème édition

Novembre 2021

Image : Yasmina Reggad Collage from the Freedom of Information Act Electronic Reading Room documents, Special Collection.


Avec 'Le théâtre des opérations. Ammar infiltré' Yasmina Reggad introduit dans la Cantine Syrienne de Montreuil un infiltré, Ammar. Agent secret zélé, Ammar assistera à toutes les activités organisées durant les trois jours de l'assemblée Les peuples veulent au même titre que le public en général.

Ammar ressemblera à d’autres. Il regardera, écoutera, prendra des notes, applaudira, mangera, boira, dansera et fumera même des cigarettes à l’extérieur. Comme tant d’autres. Parfois il bâillera, s’ennuiera, voire s’endormira. Mais Ammar mènera aussi une enquête sous couverture.

Chaque jour, Ammar se fera l’écho de la formule consacrée par les partisan·es de la surveillance de masse : “si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre”, ou à l’inverse, il rappellera la méfiance au quotidien des mouvements militants passés et présents.

À l’image du processus de collecte d’information et de l’écriture des rapports dans les fonds d’archives des services secrets et de renseignement, de la police ou de l’armée (trop souvent inaccessibles), tous les soirs et en aparté, Ammar rendra compte de sa journée au micro de Yasmina Reggad, agente double.

Ces enregistrements deviendront une forme de documentation alternative à celle qui circulera sur les médias sociaux (sources et territoire de surveillance par excellence). Le contenu sera diffusé à l’issue de chaque journée de clandestinité, en direct sur la chaine radio de l’événement.


Crédits :
Création et mise en scène : Yasmina Reggad • Performance : Ammar, Yasmina Reggad • Co-Production : Hiros et La Cantine Syrienne de Montreuil • Remerciements : Rindala, Hiba & Sarah Alhamed, Jumana Al-Yasiri et Bédi Topuz.

Écrivez-nous à cantinesyrienne@gmail.com