Évènement

Dessiner de nouveaux horizons

Cette image n'a pas de description...

Les rencontres internationalistes Les Peuples Veulent reviennent pour une troisième édition ! Des activistes du monde entier sont attendu.e.s en novembre à Montreuil pour nous raconter leurs expériences, partager leurs idées, analyses et espoirs.

Pendant trois jours, tables rondes, projections, concerts et bien sûr savoureux repas seront proposés dans ce magnifique espace qu'est AERI. Pour nous permettre de nous rencontrer, de se régaler, de danser et de réfléchir ensemble.

En compagnie d'invité.e.s, venu.e.s d'Inde, du Liban, des États-Unis, de Tunisie, d'Iran, de France, de Grèce et du Chili et à partir des pistes d’ores et déjà creusées ici et ailleurs nous essayerons de dessiner ensemble des horizons émancipateurs à mêmes de traverser frontières et océans.


Cette édition se déploiera atour de trois thèmes :

1) L'Internationale Féministe :

La vague de révolte féministe ne cesse de grossir dans le monde entier. Ces dernières années les combats féministes n'ont cessé de bouleverser l'ordre établi et d'imaginer un futur plus égalitaire pour toutes et tous.

Alors que certaines revendications sont parfois spécifiques aux contextes locaux, il existe plus que des résonances entre les luttes féministes en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient ou ailleurs. Ces mobilisations et la circulations des outils, des idées et des formes d’actions peuvent être comprises comme une expérience collective, à la fois locale et transnationale.

Ainsi, l’internationale féministe, ne serait-il pas une hypothèse révolutionnaire à part entier ?

2) Internationalismes d'hier et de demain :

Comment traduire et mettre en résonance des situations, des expériences et des soulèvements aux quatre coins du monde ? Comment faire dialoguer des résistances dont les contextes sont très différents mais qui partagent la même volonté de changement radical ? Comment organiser l’entraide transnational depuis l'exil et comment unir plusieurs fronts face aux logiques autoritaires et néo-libérales ? Il existe une diversité d’initiatives, passées et présentes, visant à construire et consolider des liens entre les luttes dans différents pays.

Pour les renforcer et les multiplier, quelles nouvelles stratégies internationalistes pouvons nous imaginer pour aujourd'hui et demain ?

3) Les voies du changements

Entre les partis discrédités et les soulèvements populaires sans chefs, des hypothèses politiques émergent pour proposer des alternatives à la fois au système actuel et aux organisations politiques d'auparavant.

Hypothèses communalistes aux états unis, nouvelles formes d'organisation en France ou au Liban, coordinations féministe au Chili ou au Soudan réseaux affinitaires dans de nombreux territoires… autant de manières de faire pression, d'expérimenter la solidarité et d'avancer sur les chemins de l’émancipation.

Quelles sont les hypothèses en expérimentation ou à élaborer pour arriver à faire bouleverser régimes autoritaires, systèmes inégalitaires et structures réactionnaires ?


PROGRAMME

Vendredi 12 novembre

  • 18H30 : Projections : vive le cinéma collectif !

Films collectifs réalisés au coeur des luttes passées et présentes.

*Une sélection des court-métrages réalisés pendant le soulèvement au Chili en 2019 par MAFI.tv et Colectivo Registro Callejero

*Tambaku Chaakila Oob Ali (Tobacco Embers), 1982, 26 mins. VOSTFR. Un film du Collectif Yugantar. Un collectif de cinéastes féministes qui reconstituent et mettent en avant dans ce film l'un des plus grands mouvements de travailleuses non organisées de son époque en Inde.

*Film surprise

  • 20H : Dîner syrien
  • 21H30 : Concert

Samedi 13 novembre

Rencontre autour de la situation au Soudan dans le cadre de Les Peuples Veulent ! 3.0 ! الشعوب تريدSamedi 13 novembre de 10h00 à 13h00.- Une présentation générale par apport à la situation actuelle depuis le coup d'état de 25 octobre- Intervention depuis le Soudan par un militant des comités des résistances, interventions des journalistes et des membres de la diaspora Soudanaise.C’est aussi le temps d'échanger et discuter autour de cette question : « comment la diaspora soudanaise vit ces événements depuis l'exil ». En quoi consiste leur participation, leur soutien et leur solidarité ?Discussion organisé par des militant.e.s soudanais.es en exil.Tout notre soutien de la part de la cantine syrienne.

  • 14H00 - 16H30 : Internationalismes d'hier et de demain

avec Longo Maï (Europe), Collectif98 (Iran), Alpha Kappa (Grèce) Crimethinc. (USA) et Buzuruna Juzuruna (Liban)

  • 17H30 - 20H00 Les voies du changements

avec Mégaphone (Liban), Coordinadora Feminista 8M (Chile), Longo Maï (Europe), Alpha Kappa (Grèce), MASA (Inde) et Crimethinc. (USA).

  • 20H : Dîner syrien
  • 21H30 : Dj set

Dimanche 14 novembre

  • 12H : Brunch Syrien
  • 14H : Projection de « Born in Flames »
    De Lizzie Borden, 1h 30 mins, 1983. VOSTF

"Dans un futur où le gouvernement socialiste gagne le pouvoir, un groupe de femmes planifie une révolte."

  • 16H - 18H30 L'Internationale Féministe
    avec Coordinadora Feminista 8M (Chile), Roula Seghaier (Liban, Tunisie), Arya Thomas (Inde), Somayeh Rostampour (Kurdistan, Iran) - Syrian Feminist Society (Syrie) par vidéo
  • 19H Apéro de fin

À l'espace AERI au 57 rue Etienne Marcel Montreuil - Metro Croix de Chavaux


Nous remercions chaleureusement :

  • L'espace AERI
  • La fondation Danielle Mitterrand
  • Le Service International-Via le monde du conseil départemental de Seine-Saint- Denis dans le cadre de l'Appel à Agir 2021
  • Lizzie Borden et la Film Foundation and the Hollywood Foreign Press

Écrivez-nous à cantinesyrienne@gmail.com