La 4ème édition du festival internationaliste Les Peuples Veulent a réuni en octobre 2022 à Montreuil plus de 5000 personnes venues rencontrer la cinquantaine de collectifs, organisations et activistes arrivé.e.s de 42 pays des 5 continents. L'occasion de réaliser de nombreux entretiens de fond avec ces invité.e.s.
Ici, nous discutons avec le rappeur, activiste, poète et bientôt romancier Martial Pa'nucci et l'un des fondateurs du mouvement « Ras le bol ».
Entretien préparé et réalisé par Béatrice Turpin.
Martial Pa'nucci, né en 1990 au Congo Brazaville et exilé au Burkina Faso depuis 2016, a déjà quatre albums et deux recueils de poésie à son nom. Aussi, il écrit actuellement son premier roman qui s'intitulera "L'aube d'un avenir avorté". Artiviste pour qui l'écriture, que ça soit du rap depuis la CM2 ou de la poésie depuis le collège, est un acte "extrêmement politique".
Si Pa'nucci se produit souvent en concert, les clips de ses chansons font parvenir ses paroles à un public encore plus large. Voici "#Sassoule", réalisé avant son exil du Congo :
"Dans un État policier, la culture est "l'ennemi public" numéro un."
En ville ou à la campagne; en français, mais aussi en Lari, Lingala et Kituba...
La France-Afrique est une mafia !
France dégage !
Mais que veulent les peuples ? Comment aller jusqu'au bout d'une révolution pour ne pas se retrouver avec les mêmes, en tout sauf nom, qu'avant, avec le même système ?
Depuis quelques années, Pa'nucci a fait de nombreux voyages en Europe pour des tournées de concerts. Ainsi, il découvre un nouveau thème pour ses chansons : l'immigration et les conditions de galère pour les sans papiers.
MERCI beaucoup à Béatrice Turpin pour avoir préparé et réalisé cet entretien.