Article

DARNA, une Maison des Peuples et de l'Exil

Cette image n'a pas de description...

Nous avons fêté il y a quelques semaines notre cinquième anniversaire. Un immense merci de nous avoir accompagné dans cette aventure, par une présence régulière ou un passage furtif. Grâce à vos gestes d’affection et de soutien, nous avons décidé de tenter de relever un nouveau défi : construire une Maison des Peuples et de l’Exil !

Après avoir été généreusement hébergé.es par plusieurs lieux collectifs, nous allons voler de nos propres ailes, rester toujours à Montreuil, et y construire un nouvel espace d’entraide ouvert presque tous les jours. Avec plusieurs cantines hebdomadaires, des soirées mezzes chaque vendredi et même un savoureux brunch levantin pour se retrouver le week-end. Une maison des peuples qui est à la fois café du coin, cantine de quartier, bar musical et bien sûr, lieu d'accueil pour collectifs engagés de la ville et du monde. DARNA serait son nom - “notre foyer”, en arabe.

Pour réussir cette transition et prendre une forme nouvelle, nous avons besoin de votre soutien.

En savoir plus sur DARNA


Si nous avons trouvé un local à Montreuil, il nous reste tout à construire et nos moyens sont limités. C’est pour cela que nous lançons une levée de fonds pour nous aider à financer, principalement, les travaux d'aménagement et les équipements de cuisine. Toute contribution nous aidera à réaliser notre rêve : créer un espace solidaire où la cuisine syrienne se mélange avec celle de l'Iran, où les musiques colombiennes cohabitent avec celles du Mali ; un lieu où on refait le monde, en parole et en acte.

L’actualité nous le rappelle tristement : plus que jamais, nous avons besoin d’espaces qui accueillent les luttes et les cultures de celles et ceux qui ont été contraint.e.s de quitter leur pays, récemment ou de plus longue date. Plus que jamais, nous avons besoin de lieux durables pour se rencontrer et faire commun. Plus que jamais, nous avons besoin d'espaces qui accueillent toute personne, quelles que soient ses origines ou ses moyens, avec un bon repas et un peu de chaleur.

En espérant vous voir dès l'automne prendre place dans ce rêve que vous nous aurez aidé à réaliser. Merci d’avance !


La Cantine Syrienne lance une récolte de fonds pour financer l'aménagement de son nouveau local et le lancement de DARNA, une Maison des Peuples et de l'Exil. Chacun.e peut contribuer à hauteur de ses moyens via HelloAsso. Merci à toutes et tous !

Construire DARNA ensemble

Construisons DARNA ensemble !