À l'occasion de l'anniversaire de la révolution syrienne et en l'honneur de la lutte du peuple palestinien en Palestine, en Syrie et ailleurs, nous organisons un événement à la Parole Errante les 16 et 17 mars prochains.
Programme
Samedi 16 mars
𝟏𝟓𝐡 : 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 194. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒂𝒎𝒑 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐫 𝐒𝐚𝐥𝐚𝐦𝐞𝐡, 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫
90 mins | 2017 | Documentaire | VOSTFR
Synopsis : Contraint de rejoindre l’Armée de libération palestinienne en Syrie seulement un mois avant le début du soulèvement syrien, le réalisateur commence à filmer sa vie à Yarmouk. Face à l'escalade de la violence et aux attaques croissantes de l'armée du régime syrien contre le camp, Samer et ses ami.e.s tentent de documenter les espoirs, les luttes, les départs et les pertes qu'ils éprouvent. Entre caméras au poing, caméras espions ou images de smartphones, le film retrace, de façon intime, l’entourage du realisateur et témoigne de ce qu’était le plus grand camp palestinien dans la région.
𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 : 𝐏𝐚𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐒𝐲𝐫𝐢𝐞 : 𝐥𝐢𝐛é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 ? 𝐃𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐖𝐚𝐟𝐚 𝐌𝐮𝐬𝐭𝐚𝐟𝐚 𝐞𝐭 𝐘𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐚𝐥-𝐇𝐚𝐣 𝐒𝐚𝐥𝐞𝐡 (𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐁𝐞𝐫𝐥𝐢𝐧)
Wafa Mustafa : militante et journaliste syrienne. Elle participe au soulèvement et survit à la détention par le régime. Exilée en Turquie puis à Berlin, elle travaille notamment sur les disparitions forcées en Syrie.
Yassin al-Haj Saleh : écrivain syrien et ancien prisonnier politique sous Hafez al-Assad. Il rentre en clandestinité en 2011 et rejoint les mobilisations en Syrie avant de s’exiler en Turquie, puis à Berlin.
𝟏𝟗𝐡 : 𝐃î𝐧𝐞𝐫
𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 : 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐎𝐬𝐥𝐨𝐨𝐛 𝐞𝐭 𝐇𝐚𝐫𝐞𝐭𝐡 𝐌𝐡𝐞𝐝𝐢
Ce duo exceptionnel a réussi à créer un mélange innovant combinant la musique de l'Euphrate syrienne avec des styles de musique électro, hip-hop et rap. Osloob, un rappeur et producteur de musique palestinien, et Hareth Mhedi, un musicien syrien, compositeur, chanteur et Oudist.
𝟐𝟐𝐡 : 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐄𝐧𝐚𝐧𝐚
“Enana” designe la déesse sumérienne de l'amour, de la guerre, du sexe et de la fertilité. Artiste multidimensionnel.le, Enana est rappeur.se, auteur.e, compositeur.ice et interprète. En tant qu’activiste trans non binaire, leur moteur artistique a toujours été alimenté par la quête de liberté et de justice. Depuis quelques années, iel développe un son puissant qui représente leur existence intersectionnelle. Né.e à Damas et basé.e à Berlin depuis 2015.
𝟐𝟑𝐡 : 𝐃𝐉-𝐬𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐛𝐲𝐥𝐢𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐨𝐠𝐮𝐞
L'un des groupes les plus excitants de la scène électronique, Kabylie Minogue produit un tissage entre les rythmes orientaux et l'énergie de la trance des années 90. Distillée, épurée et dans un fracas révolutionnaire, leur musique se pose comme un acte fondateur, militant, furieusement novateur et fédérateur.
Dimanche 17 mars
𝟏𝟐𝐡 : 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐜𝐡 𝐥𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧
𝟏𝟒𝐡 : 𝐋𝐚 𝐫é𝐯𝐨𝐥𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐰𝐞𝐢𝐝𝐚 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑 !
Une ville dans le sud de la Syrie qui demande toujours la chute du régime. Manifestations hebdomadaires, auto-organisation populaire et beaucoup de questions et d’incertitudes. Présentation et discussion avec le collectif Interstices.
𝟏𝟔𝐡 : 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭𝐬-𝐦é𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬
𝑳𝒆 𝑹ê𝒗𝒆 𝐩𝐚𝐫 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐬
44 mins | 1987 | Documentaire | VOSTFR
Tourné à Beyrouth dans les camps palestiniens de Sabra, Chatila, Burj al-Barajneh et Ain al-Hulweh, avant l’intervention israélienne. Les camps reproduisent les ruelles et les maisons des villages de Palestine, la caméra s’y aventure comme dans le labyrinthe des mémoires. Ce que racontent les Palestiniens, ce sont leurs rêves : apparitions de personnages célèbres, d’amis ou de parents disparus, images et sons de bombardements et d’avions, moments de peur ou d’amour, images d’une terre devenue lointaine. Jeunes et vieux, hommes et femmes disent leurs rêves, quelque chose de leur monde intérieur.
𝑳𝒆 𝑷𝒍𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒓𝒅𝒊𝒏𝒆𝒔 𝐩𝐚𝐫 𝐎𝐦𝐚𝐫 𝐀𝐦𝐢𝐫𝐚𝐥𝐚𝐲
18 mins | 1988 | Documentaire | VOSTFR
La première fois que j'ai entendu parler d'Israël. Au début, il y avait... le plat de sardines. C'était chez ma tante, dans un quartier populaire de l'ancienne Beyrouth. Un jour de canicule de l'été 1950, j'avais six ans, et l'État d'Israël en avait à peine deux !
𝟏𝟖𝐡 : 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐛
Sarāb est une aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l'infinie richesse des musiques et des textes traditionnels du Moyen Orient. Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l’énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde.
Informations
Les projections sont organisées avec Festival Ciné Palestine. Une partie des fonds sera reversée à des associations palestiniennes et on accueillera Urgence Palestine pour une prise de parole.
L'entrée, les projections, les discussions et les concerts sont à prix libre. Des prix tout doux vous attendent au bar.
Pas de CB sur place !
L'événement est accueilli par :
La Parole Errante Demain*
9 Rue François Debergue
Montreuil 93100
(métro Croix de Chavaux)
laparoleerrantedemain.org
*La Parole Errante Demain est un espace auto-organisé d'expérimentations politiques, sociales et culturelles.
On vous attend nombreux.euses !